Comparatif complet des meilleures néobanques

Revolut, N26, Nickel, Orange Bank… Quelle est la néobanque qui répond le mieux à vos besoins ? Dans ce guide complet, nous revenons en détail sur les avantages d'une néobanque et vous proposons un comparatif des meilleures néobanques disponibles en France. 

Mise à jour décembre 2022
Divulgation légale

En tant que comparateur en ligne, notre Site internet répertorie, classe et ordonne des offres de Sociétés. Seules sont affichées les offres des sociétés ayant versé des compensations à l’entreprise à cet effet.
Pour procéder au classement, nous prenons en compte le montant des compensations versées par les Sociétés afin d’apparaitre sur notre site internet. En d’autres termes, le classement se verra affecté selon la rémunération versée par l’annonceur.

Afficher la liste complète
Le comparateur rapide, gratuit et sans engagement.
Comparez
Comparez
Découvrez une sélection
des meilleures offres
disponibles sur le marché.
Choisissez
Choisissez
Grâce à des critères sélectionnés
pour chaque catégorie d’offres,
faites votre choix.
Économisez
Économisez
Faites des économies en
souscrivant à l’offre qui
correspond à vos besoins !

Qu'est-ce qu'une néobanque ?

Les néobanques, qui sont apparues dans les années 2010 en France, représentent une nouvelle génération d’acteurs bancaires, succédant aux traditionnelles banques de réseau et aux banques en ligne. Les relations clients s’articulent principalement autour d’un téléphone portable et d’une application mobile. Certains établissements, comme Orange Bank, Ma French Bank ou N26 ont su, d’après de nombreux avis, s’imposer comme références dans le milieu. Ils ont tous un objectif commun : proposer des comptes bancaires entièrement dématérialisés, rapides, et pratiques à l’usage. Ainsi, les néobanques accordent une plus grande autonomie aux clients.

L’ouverture de votre compte se fait en quelques minutes seulement et la totalité du processus s’effectue avec votre smartphone. Dans ce comparatif, nous vous donnons toutes les clés pour choisir la meilleure banque du marché français

Pourquoi choisir une néobanque ?

En plus de pouvoir gérer votre compte en totale autonomie, les néobanques présentent de nombreux avantages. Parmi eux nous retrouvons :

  • Les tarifs : totalement transparents et très concurrentiels, vous pourrez même bénéficier de certains services gratuits, une bonne nouvelle pour votre budget ;
  • Une application mobile performante et pratique, compatible avec Google Pay et Apple Pay ;
  • L'ouverture du compte : elle ne prend que quelques minutes, ne requiert aucune condition de revenus ou d’engagement ;
  • La carte bancaire : personnalisable et gratuite ;
  • Des partenariats avec d'autres start-ups permettant d’étoffer leur gamme de produits : livret, assurance-vie, mini-crédit…
  • Des opérations rapides : les virements émis et reçus sont quasiment immédiats, il en va de même pour les opérations que vous effectuez au quotidien, comme un retrait dans un DAB. Le paiement, qu'il soit exécuté par transfert ou par carte bancaire, est instantanément présent dans votre historique de transactions. 
  • Une sécurité renforcée : en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire, vous pouvez personnellement gérer la situation et bloquer votre carte en quelques secondes. Par ailleurs, vous êtes libres de choisir et de changer votre code PIN dès que vous le souhaitez.

Néobanque, banque mobile et banque en ligne : quelle différence ?

Néobanques et banques mobiles 

Les deux termes sont souvent utilisés comme synonymes. Toutefois, elles n'accordent pas la même importance au mobile. Lydia par exemple, qui est une banque mobile, n’est présente que sur smartphone, que cela concerne l'ouverture du compte ou sa gestion. Un établissement comme N26, privilégie bien le mobile, mais dispose aussi d’un espace client sur le web, accessible depuis un ordinateur. De ce fait, la différence est très fine. Le terme "néobanque" est plus généraliste et comprend non seulement les nouvelles fintechs, mais aussi les banques mobiles.

Ces termes sont amenés à changer, d’après une note publiée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résoluton (ACPR). 

Banques en ligne et néobanques

Bien que les établissements bancaires en ligne présentent une offre assez proche de celle des néobanques, on peut noter trois différences :

  • Les banques en ligne ont été initialement conçues pour un ordinateur, tandis que les néobanques s’orientent vers les smartphones. Cela ne signifie pas qu’une banque en ligne ne peut avoir d’application mobile (et inversement), mais on notera une différence dans les fonctionnalités qu’elles proposent. 
  • Les banques en ligne sont affiliées à des groupes bancaires traditionnels. Les néobanques quant à elles, sont plus indépendantes, à l’exception de Nickel et Eko qui sont détenues respectivement par la BNP Paribas et le Crédit Agricole.
  • Les néobanques sont pour la plupart des établissements de paiement tandis que les banques en ligne, des établissements de crédit.

Quelles offres proposent les néobanques ?

Les néobanques en tant qu’établissements de paiement, ont habituellement un catalogue de services plus restreint que les établissements bancaires en ligne. On retrouve systématiquement :

  • Un compte courant : aucune condition de revenu ni de domiciliation pour l’ouverture. Celle-ci prend peu de temps et l’ensemble des pièces justificatives sont transmises en ligne ;
  • Une carte bancaire : MasterCard ou Visa pour chaque retrait et paiement du quotidien ;
  • Une application mobile : l’interface pour gérer votre compte bancaire à toute heure de la journée et visualiser sa situation en temps réel. Elle est d’ailleurs compatible avec Google Pay et Apple Pay.

Quelques néobanques ont malgré tout tenu à élargir leur offre. Pour cela, elles peuvent former des partenariats avec des établissements de crédit afin de proposer des prêts dont le montant est peu élevé. Nombreuses sont celles qui mettent à disposition des cartes haut de gamme, plus onéreuses, mais donnant l’accès à des services supplémentaires, comme du cashback, des assurances et services d'assistance. Elles sont alors comparables aux cartes Gold voire cartes Visa Infinite ou World Elite Mastercard (proposées par les institutions bancaires traditionnelles). Nous pouvons citer comme exemple N26, Revolut ou encore Nickel et Orange Bank.

Quels sont les tarifs des néobanques ?

Il est compliqué de donner un avis sur la question des néobanques sans connaître les frais facturés, mais cela tombe bien, car l’attrait principal de ces établissements est certainement leurs tarifs. Les comptes d’entrée de gamme de certaines sont gratuits. C’est par exemple le cas de N26, Revolut ou Orange Bank, qui s’accompagnent aussi d’une carte bancaire gratuite. D’autres comme Ma French Bank, Nickel ou Eko, ont une formule de base qui revient à une vingtaine d'euros par an, un budget qui reste moins élevé que pour les banques traditionnelles. 

Cette compétitivité tarifaire s’étend également aux opérations internationales avec des frais de paiements à l'étranger et de retraits hors zone euro parmi les plus bas du marché.

Quelle néobanque choisir ? Notre comparatif

N26

Cette néobanque allemande a plusieurs offres, qui s’adaptent à votre profil. 

  • Une première offre standard, qui est gratuite. 
  • Une offre premium N26 You : destinée à ceux qui voyagent à l’étranger, et facturée 9,90 € par mois. 
  • Une offre très haut de gamme (N26 Métal), sous condition de revenus. Celle-ci se distingue des autres grâce à sa Black Mastercard, qui s’accompagne d’un service de garanties d’assurance et d’assistance, de retraits gratuits en espèces et en devises étrangères très intéressantes. 
  • Une offre business : il est possible pour les professionnels de devenir client chez N26, en souscrivant à cette offre. Celle-ci est gratuite, sous condition d’utilisation du moyen de paiement mis à disposition, à savoir une Business MasterCard. 

Pour finir, sachez qu'il est à présent possible de solliciter une solution de crédit à la consommation, grâce au partenariat que la banque a formé avec Younited Credit.

Parmi les avantages de N26 on retrouve donc :

  • Trois offres, adaptées aux différents profils : N26, N26 You et N26 Métal ;
  • Les notifications que vous recevez à chaque transaction et le suivi de votre solde en temps réel ;
  • Une application moderne et intuitive.

Orange Bank

À condition d'utiliser votre carte bancaire Visa Classic au moins 3 fois par mois, votre compte courant Orange Bank est gratuit, ce qui est profitable pour votre budget. En revanche, si vous ne respectez pas cette condition, la banque facture ses services 5 euros par mois. Orange Bank prélève également une commission de 2% sur l’argent que vous retirez en devises étrangères. À noter qu’elle autorise l’envoi d’un chéquier ainsi que les découverts. 

La néobanque a récemment lancé son offre premium à 7,99 euros, accessible à partir d’un certain niveau de revenus. Parmi ses avantages, on peut compter :

  • Une prime de bienvenue intéressante, allant jusqu’à 80 euros ;
  • Un compte premium à seulement 1 euro pour les jeunes âgés de moins de 26 ans ;
  • Des offres d'épargne et de crédit.

Bunq

D’origine néerlandaise et présente en France depuis 2018, Bunq propose une offre assez proche de celle de N26, Revolut ou Orange Bank. 

La cotisation annuelle des comptes Travel, Supergreen, Business et Joint est gratuite et seul le compte Premium est payant (95,99 euros par an). 

En revanche, les cartes de tous les comptes, en dehors du Premium, sont payantes. Les tarifs restent raisonnables, et s’échelonnent de 9,99 euros à 19,99 euros par an. 

Bunq tient à se démarquer en revendiquant l'ouverture de compte la plus rapide du marché, une application mobile multifonctionnelle et des frais à l'étranger peu élevés. 

Les avantages de Bunq sont donc :

  • Une ouverture de compte rapide ;
  • Des transactions à l’étranger gratuites pour tous les comptes ;
  • Un pack Bunq, qui rend possible la gestion d'un compte premium et d'un compte business en même temps.

Nickel

Comptabilisant 880 000 comptes ouverts, l’offre Nickel est simple : un compte bancaire, une carte bancaire et un RIB, pour un total de 20 euros par an

 Quels sont ses avantages ? 

  • L’ouverture de compte se fait sans condition de revenus et d’exigence de domiciliation. 
  • Autre avantage non négligeable : les commissions de change pour vos paiements à l’étranger et retraits en devises sont gratuites.
  • La néobanque a lancé son offre Nickel Chrome, une carte destinée aux voyageurs et aux touristes se rendant à l’étranger, comparable à la Gold Mastercard et la Visa Premier, pour 30 euros par mois.

Quels peuvent être ses inconvénients ?

  • En revanche, le client sera prélevé de 0,50 euro lors de chaque retrait en espèces chez un buraliste et de 1 euro dans un distributeur automatique de billets. 

Quelles sont les autres néobanques ? 

Découvrez Pumpkin →

Découvrez Eko →

Découvrez Globe trotter →

Découvrez Lydia →

Découvrez Au max pour moi →

Découvrez Vivid →

Découvrez Revolut →

FAQ des Néobanques :

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Une néobanque est une banque accessible et entièrement gérable depuis une application de smartphone. Moins chères que les banques traditionnelles, elles proposent aussi de multiples fonctionnalités et services que n'offrent pas ces dernières.

Pourquoi choisir une néobanque ?

Les néobanques présentent de nombreux avantages, parmi eux on peut citer :

  • Des tarifs attractifs
  • Une application mobile performante et pratique
  • Une ouverture du compte rapide, sans condition de revenu ou d’engagement 
  • Une carte bancaire : personnalisable et gratuite 

Professionnels et enfants sont-ils acceptés par les néobanques ?

Certaines disposent de comptes professionnels, destinés aux micro-entrepreneurs ou aux travailleurs indépendants. D'autres s'adressent uniquement aux adolescents, comme Kard.

Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ